Chartes d'utilisation

Charte
Tri croissant / décroissant
Profils ciblés
Date de publication
Tri croissant / décroissant

CHARTE D’UTILISATION DES POSTES DE TRAVAIL ET DES RESEAUX INFORMATIQUES du collège Charles De Gaulle

Cette charte s’applique à tout utilisateur, membre de la communauté du collège Charles De Gaulle de Seltz.

Elle sera annexée au règlement intérieur de l’établissement.

 

1. Utilisation du matériel et des logiciels

Chaque utilisateur s’engage à :

• prendre soin du matériel informatique qu’il utilise, ne pas en démonter ou en intervertir les composants, ne pas manipuler les câbles d’alimentation et de connexion des périphériques à l’unité centrale, et du poste au réseau,

• respecter les procédures de mise en route et d’arrêt indiquées par son professeur,

• ne pas accéder, s’approprier, altérer ou détruire des ressources appartenant à d’autres utilisateurs,

• ne pas essayer de contourner la sécurité,

• ne pas interrompre le fonctionnement normal du réseau ou de saturer les ressources,

• ne pas installer des programmes virus ou générateur de virus ou des programmes contournant la protection des logiciels,

• ne pas installer des logiciels de jeux,

• ne pas faire des copies de logiciel commercial ;

• ne pas développer des programmes qui s’auto-dupliquent ou s’attachent à d’autres programmes (virus informatiques).

 

2. Utilisation d’INTERNET

Chaque utilisation d’INTERNET doit être en rapport avec des activités scolaires ou culturelles

• ne pas se connecter volontairement sur un site sans y être autorisé. Il est notamment précisé que l’utilisateur ne doit en aucun cas tenter d’accéder à des sites au contenu raciste, pornographique ou incitant à la violence.

• ne pas utiliser, ni installer de logiciel de dialogue en direct, tel que Chat, « Messenger » ou « NetMeeting »…

• ne pas diffuser des sons, photos ou vidéos de personnes ou d’élèves, par messagerie, forum, site ou blog (cette diffusion nécessite l’autorisation écrite de la personne en question, ou des parents si elle est mineure).

• Les utilisateurs sont avisés que les adresses des sites Internet consultés sont enregistrées et peuvent être analysées par les administrateurs ou tout autre personnel habilité.

• Le téléchargement de fichiers (sons, vidéos, programmes,…) est interdit, sauf approbation du professeur, et uniquement dans le cadre d’activités d’enseignement.

• ne pas se connecter volontairement à un site proposant des achats de biens et/ou de services en ligne, sauf dans le cadre d’une activité pédagogique, et dans ce cas, ne pas procéder à un quelconque achat par ce moyen,

• Message électronique : Il est rappelé aux utilisateurs que les messages de nature diffamatoire, discriminatoire (raciste, sexiste….), pornographique, ou d’incitation à la violence diffusés par INTERNET tombent sous le coup de la loi pénale, sous préjudice de sanctions disciplinaires.

  • Élève
05/09/19 18:11